D E R N I E R E M E N T . . .

CZECH-LIST

CHECK LIST. Sous ce nom barbare et mystérieux se cachaient en réalité nos premiers stages cliniques au chevet du patient. A Strasbourg, à pa...

Tu sais que t'es en P2 quand...

Ouai enfin ils sont un peu trop vêtus à mon goût...


Yo,

Un petit post pour vous motiver à avoir votre P1... ou pas !

Tu sais que t'es en P2 quand...

My Seummer

Eté 2011. Nous sommes début juillet et sous cette étouffante chaleur humaine et humide (quelques sanglots de voisinage), j'ai eu cet incroyable diplôme qu'est le bac : mon CV n'est plus vierge. Je fête allègrement et sais qu'il faut profiter à fond de ces derniers mois et découvrir de nouveaux horizons avant la redoutable P1. C'est pourquoi je passe le plus clair de mes journées affalé sur le canapé en face d'un écran, quel qu'il soit accompagnée de ma copine, Lays, que je l'appelle. Craquante.

My feurst day

19 septembre 2011 : premier cours officiel, c'était de la chimie générale. J'ai bien dormi. J'ai passé la soirée précédente à spotter sur Maps où se situait mon amphi sur le campus en prenant soin de ne pas oublier de prendre une photo au cas où, en mode boloss. J'ai bien fait : le lendemain, après avoir atterri sans savoir en TP de P2, j'arrive en retard. Je mets mon premier pied dans un amphi.

Mon premier week-end et mes pensées pseudo-philosophiques

Les jours de la semaine s'enchaînent comme des perles et la méthode des deux jours fut dignement appliquée. Le sponsoring Post-It battait son plein si bien que je passais plus de temps à la papeterie à choisir les différentes couleurs qu'à manger (vous avez cru que j'allais dire "à bosser" hein...).

Mon papa de substitution

Ouai je raconte ma vie mais c'est un peu le but du post en fait. Bref, première séance de tutorat, chimie gé + Biocell donc. Je me souviens plus de ma note, 9-10 sur 20 je crois. On s'en fout. Ce dont je m'en foutais moins avec mon pote, c'étaient les erreurs bêtes que j'avais faites. Mais genre bête Homo Cretinos

Mon enfer, ma routine


Les semaines passent, les cernes se creusent, les matières se corsent, mes muscles fessiers se renforcent. Matin, réveil 7h, pseudo-petit-dej (café + café) et on est reparti pour une matinée de grattage, de lutte contre la somnolence, de conneries en amphi, de compétition d'avions et de crampes intestinales et musculaires. On vit, en fait.

Mon premier concours blanc

Petits mots d'encouragements avant le début

Le titre concentre toute la terreur que représentait pour nous tous, pauvres bizuths, le concours blanc. Une sorte de séance de tutorat protocolée, surveillée, notée par une machine mais surtout, classée. D'aucun ne trouve le sommeil mais moi je m'en balance les steaks, "il est blanc, pas noir" comme dirait ma maman dans un élan métaphorique à propos du concours.

Mon coup de Novembarre


Novembre. Sale mois. On découvre cette magnifique matière qu'est l'histologie. Fascinante. Revue de presse: cette catin pèse 12 pages de polys par heure, n'a pas d'espace entre ses paragraphes et emploie des mots qui feraient retourner Larousse dans sa tombe : tissu conjonctif, myofibroblaste, protéoglycane. Une aristocrate, une biatch.

My Highway to Hell

Oh les jolis flocons. Ce fut paradoxalement mon meilleur hiver. Il fait froid et moche dans la vraie vie mais dans celle d'un P1, il fait toujours chaud coincé en face de son bureau une bonne tasse de choco vissée à la main. Pas le temps de se dire qu'on en a de la chance d'être au chaud en compagnie de la bioch et de l'histo que la pause est déjà finie, retour au labeur. A peine mon poly de bioch ouvert que dans ma tête surgit un éclair de terreur. Nous sommes dimanche soir. Je me précipite dans ma trousse pour y chercher frénétiquement un stylo et ceci fait, raye la semaine qui vient de s'écouler, comme tous les dimanches. Cependant, celui-ci a une saveur toute autre. Celle d'un chocolat du calendrier de l'Avent. Priceless.

Mon Jourji

Jour-J. Les épreuves sont réparties sur deux après-midis, histoire de permettre à tout le monde de trouver les bras de Morphée. Le matin, je me réveille vers 10h et commence à relire tous mes errata. Je raye les fautes que je suis certain de ne plus faire mais suis attentif à celles qui me posent encore problème. Mémoire à court terme oblige. Je m'écoute une chanson en boucle sur la route, Open your Eyes, puis j'arrive.

Mon Jumanji

Après une ellipse de deux joyeuses semaines, me revoici en P1. Je suis dans le train direction Strasbourg. J'essaie de distraire ma pensée et de faire en sorte qu'elle vagabonde mais en vain. Tout d'un coup, me revoilà face aux affichages des résultats croulant sous la foule sauvageonne. J'entends à peine leurs cris, leurs pleurs. La solitude envahit chaque parcelle de mon être et le sol se dérobe sous mes pieds. Je me raccroche tant bien que mal à la réalité mais le fait est que mon destin me file entre les doigts. Cette sensation de ne plus avoir le contrôle sur tout et surtout, sur sa vie lorsque l'on s'aperçoit être loin du numerus clausus. Mon cœur bat fort et vite, "Strabourg, terminus de ce train".

Mon nouveau seumestre

Lundi de rentrée, je me fais beau, en toute modestie. Il neige pas mal mais il fait surtout froid dehors dans le monde des vivants. J'en profite pour m'exercer comme depuis mes six ans au air-smoking au bord de ma fenêtre café dans l'autre main, inutile de décrire cette pratique hautement intellectuelle. Me pavanant sur le parvis, je jette un coup d’œil aux affichages désormais désertés pour lorgner sur le classement des uns et des autres. D'abord, le major. Tu t'attends à quelque chose de spécial comme si son nom allait être imprimé en or serti d'émeraudes. Non. Juste un nom banal pour ne pas dire craignos mais un nom qui vaut effectivement de l'or.

Mes meilleurs souvenirs

Voilà un titre racoleur et surprenant dans le récit d'une P1 car oui, si tout est bon dans le cochon, tout n'est pas mauvais dans le goret. La matinée de cours faisait partie de ces agréables moments ou tu te sentais revivre. On échange, on converse, on joue, on s'insulte, on se tabasse. Quand t'arrives dans l'amphi en retard comme d'habitude, tu sens le regard pesant et plein de mépris du peuple se poser sur toi. "Lui, il va rater" murmure un des nombreux privilégiés de l'amphi à s'être vu doter à sa naissance de dons divinatoires. La première fois que j'étais arrivé en retard, j'étais tellement gêné et suintant de stress que je me suis vite dépêché de poser mes fesses collantes sur un innocent emplacement vide, loin de tout le monde, "Ouf !". C'était sans compter que posé en face d'un mur qui te cache la moitié de l'écran, ça allait être relativement difficile de suivre le cours. Depuis, je m'étais aguerri et gardais mon sang-froid même si comme chaque fois en me dirigeant vers ma place fétiche je craignais fébrilement les railleries de mes camarades carrés me demandant "gentillement" de m'asseoir.

Ma prépa

J'avais pris une prépa avant d'aller à la conquête du plus grand sommet de la Terre : Péhun. 1600€ d'altitude, bim. Bon par contre, de la randonnée en été, c'était pas ma tasse de thé. Comme dans la majorité des prépas et au tutorat, c'étaient des étudiants des années supérieures qui nous faisaient la correction des planchages. Si la plupart du temps, on avait le droit à des incapables, certaines fois, on nous collait des moins que rien.

Mes vacances de printemps

"Vacances"

Après un premier mois et demi très condensé où on avait cours cinq jours sur sept voire parfois le samedi matin alternant entre l'anatomie, la physique, les sciences humaines et la pharmaco, on arrivait à une période un peu plus creuse de l'année où les cours de spé commencèrent, aérant notre emploi du temps. C'est véritablement à partir de là que la méthode des deux jours s'appliqua à merveille. On n'avait plus que deux voire trois jours de cours par semaine ce qui permettait de revoir plus fréquemment les cours. 
Oui mais bon, je me faisais terriblement chier. Je me surprenais souvent à allonger mes plages de pause de 30 minutes à deux heures histoire de jouer sereinement à la play. Pépouze.

Mon échographie de grossesse

Article assez personnel. Vous vous reconnaîtrez peut-être sur certains points, peut-être pas, un jour peut-être.

On était à un mois et demi de l'issue finale mais je Le sentais, ça poussait au fond de mes tripes. Jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, Il s'est nourri de mes doutes, de ma ténacité, de mes victoires comme de mes défaites. Plus le temps avançait, plus Il apparut comme une évidence. Allait-Il être beau ? Ou serait-Il moche ? Nul ne le savait encore. Le ciel se gâtait, la fatigue me rattrapait à grands pas alors je m'allongeai sur mon pieu, fermai les yeux et pensai aux raisons pour lesquelles j'avais choisi de Le concevoir. Une écho de routine en somme. 

Méthodologie



Ce post représente le coeur même de mon blog, prenez le temps de le lire ! :)

Vous l'avez compris, ce que j'essaie de vous faire comprendre c'est que pour réussir son année de PACES, il faut être organisé.

Beaucoup d'étudiants sont dans la situation sous dessous:
  • L'après-midi, ils travaillent leurs cours du matin
  • Après quoi pour eux: "C'est fait, ouf, c'est fini!"
  • Et la prochaine fois qu'ils reverront ce cours sera avant le concours blanc, les séances de tutorat et le vrai concours...
Grosse grosse erreur...

La prise de note



Hey !

La prise de note va être cruciale cette année tant les profs iront vite. Mais rassurez-vous déjà, la plupart des profs mettent à disposition des polycopiés que vous pourrez acheter contre une somme modique auprès de votre amicale ! Des dispositifs d'enregistrement de cours seront également disponibles dans certaines facs.

D'autres cependant, et notamment les profs d'anat de Strasbourg, vous feront suer des poignets !

Présentation générale de la PACES



On va maintenant commencer à parler de ce qui vous concerne plus directement: la PACES.
C'est une année très particuliere qui va vous demander beaucoup de sacrifices, de l'endurance, de motivation mais surtout de l'organisation.

  • Organisation temporelle
  • Les différentes UE
  • Les amphithéâtres et l'ambiance
  • Les carrés: ont-ils des avantages?
  • Comment se présente le concours?
  • L'ambiance est-elle malsaine du fait du concours?

Comment rater sa PACES ?


Ah bah ouai, comme ça, tout simplement.

Salut !

Je tiens à m'excuser de n'avoir pensé jusque là qu'à ceux qui voulaient réussir leur PAES. En effet, je ne me suis pour l'instant pas adressé à cette majorité silencieuse de personnes qui veulent rater leur PAES. Pour me rattraper, voici une liste non exhaustive de conseils précieux pour se ramasser... et pas d'un cheveu, promis !
Toute suggestion est la bienvenue.

La PAES c'est...

 Salut!

Je vous ai faits un petit graph' pour vous résumer ma vision de cette PAES...

Qui est fait pour la PAES?

Voilà, voilà, fuyez bande de fous !


Les études de santé sont souvent assez longues et avant de se lancer, il est important de réfléchir où on va.

Pour cela, il faut savoir dresser son propre profil scolaire et je vais ici répondre de façon personnelle ce à quoi doit ressembler globalement un étudiant qui veut sa PAES ainsi que répondre à diverses questions.

Sommaire:

  • Existe-t-il un profil "type" de l'étudiant de PAES?
  • Faut-il être intelligent pour réussir sa PAES?
  • Si j'ai glandé tout le lycée, suis-je pénalisé pour la PAES?
  • Le vrai attribut du profil "type": avoir de bonnes raisons de faire la PAES

Différences lycée - fac

Devant 12 pages d'histologie



Voici les principales différences que vous allez rencontrer:

  • Beaucoup plus d'autonomie car vous n'avez pas de devoirs à rendre : cela vous oblige cependant à savoir vous prendre en main ce qui est le but de mon blog. De plus, personne ne vérifiera que vous venez en cours.
  • Pas de suivi personnel : face à des milliers d'élèves, les profs ne se soucieront pas de vous et ne seront pas derrière vous à vous sermonner ce qui entraîne un déboussolement.
  • Des cours beaucoup plus denses car beaucoup moins d'heures de cours : fini les chapitres bouclés en 1 mois, vous allez beaucoup écrire, gare aux poignets ! Les profs iront souvent vite, vous vous habituerez, pas de panique ! (cf. Prise de note)
  • Du fait de la rapidité du cours, vous ne comprendrez souvent pas beaucoup de chose "en direct" mais rassurez-vous, tout s'éclairera sûrement bien mieux l'après-midi lorsque vous relirez votre cours à tête reposée.
  • Vous aurez moins d'exercices mais plus de cours à apprendre.
  • Vous n'irez en cours qu'une demi-journée.
  • Vous apprendrez à connaître et à aimer l'administration de votre fac.
  • Votre emploi du temps changera chaque semaine.
  • Vous mangerez des pâtes. Beaucoup de pâtes.
  • Vous n'aurez plus de contrôle continu mais seulement 2 examens.
  • Vous bosserez tous les jours.

Format de l'examen

Presque ça, mais y'a de l'idée !


En PAES, le concours se présentera sous la forme de QCM(Questions à Choix Multiple), QCD(Question à Choix Double) ou QR(Question Rédactionnelle).

Le format de l'examen est très fac-dépendant donc renseignez-vous auprès de votre fac.


Matières utiles du lycée et influence de la spé

L'allemand, bien sûr.

J'entends souvent les lycéens me demander quelles sont les chapitres de la terminale qui soient utiles pour la PACES.

Je vous répondrai d'abord en guise d'intro que le bac S à lui seul garantit des connaissances de base suffisantes dans le sens où ces bases seront de toute façon revues par les divers profs. De plus, les maths ne seront plus du tout aussi hardcore que ceux du lycée, rassurez-vous ! En PACES, on mise plus sur votre rapidité que sur votre réflexion...

Je vais donc vous lister une série de chapitres vus en terminale S et qui me semble indispensables à maîtriser puis une autre liste concernant les chapitres à garder dans un coin de la tête.
Globalement, vous n'avez pas à pourrir votre été à revoir ces chapitres sauf grosses lacunes car tout sera revu.

Sommaire:

  • Les chapitres incontournables
  • Les chapitres que vous reverrez
  • Les chapitres que vous ne reverrez plus en PACES
  • Y'a-t-il une spé plus utile qu'une autre ?

Méthodologie par matière


On a auparavant vu en gros la méthodologie "passe-partout" en PAES. Mais en fonction des matières, certaines variantes d'apprentissage sont à envisager dans la méthode.

Je vous conseille donc vivement de lire la méthodo générale avant de vous atteler à ce chapitre!


Le tutorat

Bonjour, je vous accepte comme tutrice.

Dans la majorité des facs est mis en place un système de tutorat où des étudiants de 2e années vous préparent des sujets d'examen blancs corrigés portant chaque semaine sur une ou plusieurs UE et qui peuvent être classantes. (classement qui ne compte pas dans l'examen final)

L'organisation de ces systèmes est très fac-dépendante mais voici les grandes lignes du tutorat:
  • Les tuteurs sont soit bénévoles, soit payés au SMIC horaire le plus souvent
  • Le sujets préparés par les tuteurs sont soumis aux professeurs ce qui les rend assez représentatif de ce qui vous attend le jour du concours
  • Ces sujets reflètent donc souvent les attentes de vos profs et vous permettent de vous tester sur ce que vous savez à un moment donné du semestre
  • Les corrigés peuvent contenir des fautes donc tachez de gardez votre esprit critique en n'hésitant pas à interpeller vos tuteurs
  • Faites les sujets avec le plus grand sérieux possible 
  • Sachez tirer des leçons de vos erreurs: ce ne sont que des entraînements, ce n'est pas la fin du monde que de rater un sujet.
Vous l'aurez compris, le tutorat offre une alternative gratuite (ou contre une modique somme) aux prépas privées donc si votre fac possède un tutorat performant, profitez-en!

Prépa or not prépa?



C'est une des grandes questions au lycée. Faut-il acheter une prépa? Qu'on se le dise de suite, j'en ai pris une. Il ne s'agira pas de faire l'apologie ou de cracher sur la prépa mais bien de peser le pour et le contre, le "avec prépa" et le "sans prépa".

Gérer son retard en 3 points

Comment ça il parle pas du même retard ?

A un moment ou à un autre de l'année, chacun d'entre nous accueillera en sa demeure le retard. Pour certains, la rencontre se fera sur le seuil de la porte, pour d'autres, il faudra lui montrer la chambre d'ami.

C'est pourquoi je vous propose en 3 points de voir comment peut-on montrer la porte à cet invité plus qu'indésirable.