D E R N I E R E M E N T . . .

CZECH-LIST

CHECK LIST. Sous ce nom barbare et mystérieux se cachaient en réalité nos premiers stages cliniques au chevet du patient. A Strasbourg, à pa...

Présentation générale de la PACES



On va maintenant commencer à parler de ce qui vous concerne plus directement: la PACES.
C'est une année très particuliere qui va vous demander beaucoup de sacrifices, de l'endurance, de motivation mais surtout de l'organisation.

  • Organisation temporelle
  • Les différentes UE
  • Les amphithéâtres et l'ambiance
  • Les carrés: ont-ils des avantages?
  • Comment se présente le concours?
  • L'ambiance est-elle malsaine du fait du concours?


  • Organisation temporelle


 Je l'ai dit, le premier semestre est un tronc commun aux 5 filières précédemment mentionnées alors que le second sera essentiellement spécifique.

  La rentrée a lieu fin septembre et le premier semestre dure en moyenne 3 mois pour laisser en décembre entre 2 et 3 semaines de révisions en fonction des facs ! Vous n'aurez pas de (vraies) vacances avant la fin des premiers partiels ; vacances qui dureront entre 1 et 2 semaines toujours en fonction des facs ! Ensuite, le second semestre est classiquement plus long puisque vous passerez vos exam fin mai en général !

  Les cours magistraux ont lieu le matin, de 8h à 12h généralement, de lundi à vendredi mais c'est extrêmement variable d'une semaine à une autre: des fois, vous n'aurez cours que 2 jours dans la semaines, d'autres fois 5 jours !

  L'après-midi est donc réservé à votre travail personnel ou aux TD(Travaux Dirigés) qui sont des séances d'exercices avec un professeur en petit groupe (20-30).

  • Les différentes UE

Voici le moment de découvrir ce qui vous attend cette année : les UE ou Unités d'Enseignement

Chaque UE regroupe plusieurs matières généralement. Chacun vous octroie des crédits LMD(=ECTS ou CDTS) qui sont nécessaire pour redoubler ou se réorienter par exemple. Sur l'année, il y'aura 60 ECTS, 30 pour chaque semestre. 15 ECTS sont officiellement requis pour redoubler son année en sachant qu'en obtenant au moins la moyenne à une UE, on gagne tous les ECTS qui lui sont attribués.

ex: la validation de l'UE9 (fictive) octroie 10 ECTS. En ayant 10/20 tout pile, j'ai 10 ECTS tout comme si j'avais eu 15/20. En revanche, avec un 9/20, je n'ai aucun ECTS. C'est tout ou rien.

Rassurez-vous si vous n'avez rien compris, c'est normal et on s'en fout un peu car j'espère que vous n'aurez pas à compter vos ECTS !

De plus, selon chaque fac, les coefficients attribués à chaque UE varie du simple au double, renseignez-vous ! Cependant, le programme lui est le même.

Je ne vais faire que les énumérer avec entre crochets les matières, d'autres sites de renseignement étant beaucoup plus complets que moi:
  1. UE1: Atomes, biomolécules, génome, bioénergétique, métabolisme [Chimie générale, chimie organique, Biochimie]
  2. UE2: La cellule et les tissus [Biologie cellulaire, histologie, embryologie humaine]
  3. UE3: Organisation des appareils et des systèmes [Biophysique: thermodynamique, états de la matières,  électrophysiologie, basses fréquences du spectre électromagnétique, l'optique, radioactivité, équilibre acido-basique, mécanique des fluides, transport membranaire]
  4. UE4: Evaluation des méthodes d'analyse appliquées aux sciences de la vie et de la santé [Métrologie, statistique descriptive, lois de probabilités, test statistique]
  5. UE5: Organisation des appareils et des systèmes, aspects morphologiques et fonctionnels [Anatomie générale]
  6. UE6: Initiation à la connaissance du médicament [Historique, découverte, pharmacocinétique, pharmacodynamie, pharmacoéconomie]
  7. UE7: Santé, Société, Humanité [Beaucoup de chapitres parmi lesquels histoire de la médecine, la douleur, le suicide, santé publique, ...]
  8. UE8: UE spécifique [Anatomie tête et cou, anatomie pelvis et sein, méiose et gamétogenèse, sciences humaines]
Je le répète, mon but n'est pas de détailler le descriptif de ces matières, allez sur le site de votre fac et vous trouverez bien mieux que cela ;)

  • Les amphithéâtres et l'ambiance

 A la différence du lycée, les cours auront lieu dans des amphis de plusieurs centaines d'étudiants pour les plus grands et vu le nombre élevé d'inscrits, plusieurs amphi sont mis en place avec un système de roulement.

De plus, il faut savoir que les redoublants aiment et adorent même mettre l'ambiance dans certains amphis mais souvent, cela reste bon enfant et vous n'avez pas à craindre de bizutage qui est interdit par la loi. Cependant, si cette ambiance peut être amusante, je vous recommande de changer d'amphi si elle nuit à votre prise de note car rappelons que les doublants ont déjà leur cours et qu'il leur importe peu de ne pas écouter le prof !

Sachez de temps en temps rigoler, vous amuser car les seuls moments d'amusement se situent en amphi avec les doublants alors quelques "réflexes" de temps à autres ne peuvent que faire du bien !

Pour plus d'infos, rdv ici.


  • Les carrés: ont-ils des avantages?

"Carré" est un synonyme de doublant. Ce sont ceux qui ont échoué au concours l'année d'avant. La question de leurs avantages sur vous, les primants, se pose.

Quelques pistes de réponses:
  • Les carrés ont souvent déjà leurs cours de l'année dernière
  • Ils l'ont déjà bossé
  • Ils connaissent les attentes au concours des professeurs
  • Ils ont eu une année de plus que vous pour trouver une méthode de travail qui marche (ou pas)
  • Ils savent comment fonctionne la fac
  • etc ...
MAIS: cela ne doit pas vous faire peur... S'ils sont là, c'est rarement parce qu'ils étaient des génie glandeurs (cf. Stats de la PCEM1) mais souvent car ils n'étaient pas si forts que ça ou qu'ils n'ont pas beaucoup bossé et n'ont donc pas tant d'avance que ça sur vous ... N'ayez pas peur d'eux, ne vous laissez pas intimider.


  • Comment se présente le concours?


Sous la forme de QCM ou de QR (Question Rédactionnelle) ou encore de QCD (Question à Choix Double = VRAI/FAUX). Très fac-dépendant, je reviendrai dessus ultérieurement.


  • L'ambiance est-elle malsaine du fait du concours?

Franchement, sauf quelques exceptions, je n'ai jamais vu quelqu'un faire un sale coup à qui que ce soit. Après, d'autres témoignages vous diront que leurs propres amis leur ont fait des coups dans le dos mais c'est à vous de bien vous entourer. Avec mes amis, nous nous sommes toujours entraidés.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Tout d'abord merci pour votre blog, il est formidable.

    J'ai pas le BAC S, mais j'était toujours passionné par la science, du coup j'ai décidé de corriger cette erreur de parcours. En consultant les statistiques, je me suis dit qu'il faudrait mieux de refaire BAC S avec mention TB, pour être "alaise". Finalement, sachant que les bases seront reprises au début de PACES, que le programme de TS ne représente que 1/100 de PACES, et que j'ai encore 4 mois (sans compter août) pour apprendre 4 matières de TS (physique, chimie, svt, maths), j'estime que j'ai largement le temps de se mettre au niveau.

    Ai-je raison de croire que le programme de TS n'est pas déterminant, et qu'il est inutile de se focaliser là dessus en passant 2 ans au lycée avant d'attaquer la PACES?

    Merci.

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    Réponses
    1. Bonsoir !

      A mon avis, ne perds pas deux ans au lycée, clairement. Je te conseille de te procurer des bouquins de TS/1eS et de bosser les matières de cet article : http://reussirsapaes.blogspot.fr/2012/06/matieres-utiles-du-lycee.html

      N'insiste pas trop sur la bio, ça n'a pas grand chose à voir avec la P1 et tout sera revu. Revois-bien la physique et la chimie car la P1 part sur des bases assez élevées ! Pour les maths, maîtrise parfaitement les logarithmes et expo.

      Enfin, ne te fie pas qu'au stats, elles ne sont là que pour éviter que des gens gâchent deux années de leur vie si elles sont déjà au bout de leur limite.

      Voilà, j'espère t'avoir aidé !

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