D E R N I E R E M E N T . . .

CZECH-LIST

CHECK LIST. Sous ce nom barbare et mystérieux se cachaient en réalité nos premiers stages cliniques au chevet du patient. A Strasbourg, à pa...

Comment rater sa PACES ?


Ah bah ouai, comme ça, tout simplement.

Salut !

Je tiens à m'excuser de n'avoir pensé jusque là qu'à ceux qui voulaient réussir leur PAES. En effet, je ne me suis pour l'instant pas adressé à cette majorité silencieuse de personnes qui veulent rater leur PAES. Pour me rattraper, voici une liste non exhaustive de conseils précieux pour se ramasser... et pas d'un cheveu, promis !
Toute suggestion est la bienvenue.


Bosser la veille des partiels 

Le premier quad touche à sa fin et c'est déjà le moment de se mettre à bosser ! Ah, comment, vous avez dit problème ?

Le vrai conseil : 
Il convient évidemment de voir régulièrement (entendez quotidiennement) ses cours. En PACES et pour le reste du cursus médical, bosser la veille des partiels et réussir, c'est comme internet en Corée du Nord :



Ne pas revoir son cours régulièrement

Je vous en avais déjà parlé, il existe un type d'étudiant qui a tout vu sans faire aucune impasse mais qui ne l'a fait que 2 fois : au moment de bosser son cours du matin et juste avant les partiels. Insuffisant.

Le vrai conseil : 
Bosser régulièrement, ça ne se décrète pas comme le pluriel en grammaire : il faut bien plus de 2 revues de cours pour employer ce terme...

Faire des impasses


C'est tentant. Mais avec les QCM, presque aucun sujet ne sera occulté et ce serait donc échec assuré.

Le vrai conseil :
Les profs qui vous font les questions ne sont pas tous des anges, du moins pas en P1... Certains n'hésiteront pas à poser 3 QCM sur une seule de leurs vingt pages de cours. C'est la sélection dure et simple, c'est la vie.


"Mon père est toubib, j'ai une prépa, j'ai bossé depuis juillet, j'ai trois cousins germains chirurgiens, je vais forcément réussir"

Intox - Intox - Intox - Intox. La boxe, c'est sur le ring que ça se joue, pas avant.

Le vrai conseil :
Oui, statistiquement, les carabins sont le plus souvent enfants de médecins. Ca n'est pas parce qu'il existe y'a un piston ou que sais-je. Peut-être est-ce juste parce que grandir aux côtés de leurs parents leur a donné plus de motivation que quiconque. Bref, des grandes gueules il y'en a partout mais heureusement, ce sont rarement eux qui passent puis deviennent vos amis.


Savoir résoudre les exos de physiques/maths/chimie... en 15 min comme au lycée!

Beaucoup de personnes savent résoudre les exos de physiques/maths/stats/chimie sans difficultés si on leur laissait du temps. Malheureusement, en médecine, c'est peut-être pas difficile, mais c'est 1min 30s par exo !

Le vrai conseil :
Pour les questions de sciences dures (chimie/maths/physique), c'est :
- METHODOLOGIE qui permet de procéder à...
- ... des ENTRAINEMENTS INTENSIFS : c'est bien beau de connaître ses formules par coeur si c'est pour ne pas savoir QUAND ni COMMENT les appliquer.
- ... ce qui augmente votre RAPIDITE


Ne pas aller en cours

Tentant n'est-ce pas ? Personne le saura, personne n'appellera à la maison, vous pourrez dormir plus et en petit dej' rater votre P1, la bella vita dites-vous ?

Le vrai conseil :
Euh... aller en cours ?


Aller en cours pour décorer

Allez on se lève, on pose nos fesses sur les bancs de la fac pour notre bonne conscience mais surtout pour s'amuser, jeter des boulettes de papier, participer au folklore carabin... Ah, et prendre les cours ? Mouai.
PS : ceci n'est pas valable si vous avez des polys complets ! Dans ce cas, party in the amphi !

Le vrai conseil :
Ecouter activement permet de comprendre une première fois les points clés du cours et effectue 50% du travail de l'après-midi. Après, je vous le concède, certains profs ont tous sauf l'effet d'une bonne tasse de café...

Ne plus dormir

Ne dormez surtout pas, ça vous fait gagner des heures de travail, tablez sur 3-4h de sommeil quotidien... et tout ce que vous apprendrez sera oublié. Je vous conseille de toujours respecter votre sommeil avec entre 6 et 8h de sommeil par nuit.

Le vrai conseil :
A graver dans le marbre pour le reste de votre vie : respectez votre corps. Chacun d'entre vous a besoin de x heures de sommeil pour être optimal (être attentif, concentré, peu somnolent) : essayez de découvrir ce nombre d'heures avant la rentrée (généralement, entre 6 et 10h, ITEM 53 alléééé) !
Mens sana in corpore sano.


Mettre des bâtons dans les roues des autres

Vous allez surtout perdre du temps à vous occuper plus des autres qu'à vous-même. "Il a fini combien ?", "Il a fait combien de faute ?", "Il est assis où ?", "Il a pris quoi au petit dej' ?", "C'est quoi son tour de taille ?". Bref, la compet' cette année c'est avec VOUS-MEME.

Le vrai conseil :
S'occuper de la vie des autres (autres que proches), c'est se donner une mauvaise excuse pour ne pas travailler.

TOUT apprendre par coeur...

Au mot près. A la virgule près. "- Même les couleurs? - SURTOUT les couleurs!". Je vous souhaite du courage !

PS: ... sans rien comprendre en plus !

Le vrai conseil :
Evidemment, en P1, plus que les années qui suivent, on vous demandera d'apprendre des détails INUTILES. Cependant, il ne faut pas perdre de vue l'essentiel de chaque cours pour lequel la probabilité qu'une question tombe dessus est élevée... C'est pourquoi au fur et à mesure des revues, il faut aller de l'essentiel vers les détails et pas l'inverse !


Se dire qu'on a le droit à une deuxième chance

Ecoutez, le but de ce blog et VOTRE but, c'est de passer en une fois ! Si vous commencez à vous reposer sur cette fameuse deuxième chance, votre état d'esprit va changer et vous ne serez pas assez morts de faim pour rivaliser avec les épreuves qui vous attendent !
Si à la lecture de ce blog, passer du premier coup demeure pour vous quelque chose d'extraordinaire, changez de mentalité : IN BIZUTH WE TRUST !

Avoir choisi médecine "par défaut"

Vous sortez du lycée le bac en poche, n'êtes pas vraiment intéressés par quoique ce soit en particulier, voulez percevoir les bourses pendant un an gratos, aimez  cependant bien Dr.House ou Grey's Anatomy et vous vous dites en plus qu'avec la fac, y'a pas de sélection à l'entrée donc pourquoi pas se poser peinard en P1 ? Ouch !

Version sado-maso: après avoir une première année par défaut et après avoir échoué(on taira le classement...), vous retentez votre chance dans la même lancée : "Qui sait ?". A ce compte, on vous donne le fouet avec !


BONUS: Les mauvaises idées qui ne vous coûteront pas forcément votre année mais du temps et/ou de l'argent...

Acheter les cours à des anciens étudiants

Très piégeux, assez piège à fric, il faut bien se renseigner scrupuleusement d'autant plus qu'entre-temps la réforme est passée par là et que les profs peuvent souvent changer leurs cours entre 2 ans, attention donc !

Pire, acheter des cours en ligne... C'est débile car le contenu du cours demeure prof-dépendant et certaines matières sont même fac-dépendantes.


Bosser pendant l'été

Souvent ces gens là bossent le mois d'août avec leur prépa. Souvent ces gens là sont cramés au moment des révisions. Mon conseil : bien profiter de ses vacances car vous n'en aurez plus beaucoup l'occasion cette année et ce, malgré la pression instillée par les carrés !


Faire une P0 (P "zéro")

C'est quoi ? Eh bien c'est organisé par des boîtes privés de nos temps mais à temps plein : en clair, vous n'êtes pas inscrits à la fac, juste à la prépa pour ... préparer votre(vos) P1 à venir. Autant le dire de suite ça coûte cher pour un intérêt plus que limité. Vraiment la pire idée que je connaisse d'autant que ça ne vous assurera pas une place en P2...
Cette P0 concerne surtout ceux ayant quittés le cursus scolaire classique depuis bien longtemps mais ne tombez pas dans ce piège, perte de temps assurée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire