D E R N I E R E M E N T . . .

CZECH-LIST

CHECK LIST. Sous ce nom barbare et mystérieux se cachaient en réalité nos premiers stages cliniques au chevet du patient. A Strasbourg, à pa...

Prépa or not prépa?



C'est une des grandes questions au lycée. Faut-il acheter une prépa? Qu'on se le dise de suite, j'en ai pris une. Il ne s'agira pas de faire l'apologie ou de cracher sur la prépa mais bien de peser le pour et le contre, le "avec prépa" et le "sans prépa".

I. C'est quoi une prépa?

Une prépa est une boîte privée (qu'on paie donc) qui nous entraîne au concours de la PAES notamment via des sujets blancs chaque semaine portant sur une ou plusieurs matières. Cela permet chaque semaine d'avoir un classement pour chaque sujet.

II. Pourquoi la prépa?

La prépa est utile car elle permet un contrôle continu de ses acquis et surtout nous permet de nous situer par rapport aux autres étudiants.

III. Et le tutorat?

Le tutorat est le pendant souvent gratuit de la prépa. Cependant, l'un de ses inconvénients est souvent l'absence de classement.

IV. Avantages de la prépa

  • Des sujets blancs donc plus d'entraînement (additionnés à ceux du tutorat).
  • Des classements qui nous permettent de nous situer et de se remettre en question.
  • Un contrôle continu mettant plus de pression sur notre travail et donnant une certaine régularité.
  • Des éclaircissement de certains points de cours.
  • Une certaine sérénité et assurance: si vous avez été bien classé à la prépa tout le semestre, il n'y a pas de raisons d'échouer le jour J.
  • En fonction des prépas, vous serez plus ou moins bien encadrés par de vrais professeurs.
  • Des annales des sujets blancs des années précédentes.

V. Inconvénients de la prépa

  • C'est cher: comptez autour de 1500eu l'année sans option.
  • Pas toujours significatif: si l'effectif de la promo est autour de 1800 et que celui de la prépa est de 90, vous vous doutez bien que tout est relatif.
  • Ça bouffe du temps: déjà que le planning est short, ajoutez 2-3h par semaine en plus et ça peut devenir ric-rac certaines semaines.
  • Les sujets sont faits par d'anciens étudiants qui ne ciblent pas toujours les attentes des professeurs et qui font souvent des erreurs.

VI. Mes conseils

  • Renseignez-vous d'abord sur la qualité de votre tutorat: un tutorat classant vaut largement plus qu'une prépa. En effet, en plus d'avoir un effectif plus significatif, vous aurez alors des sujets soit faits par les profs soit corrigés par eux et faits par des étudiants (cas fréquent).
  • Une prépa sans bosser NE SERT A RIEN. Si vous en prenez une, exploitez-la bien. Une prépa ne taffe pas à votre place mais vous propose un entraînement classant régulier. 
  • Gardez toujours du recul par rapport aux sujets de la prépa comme ceux du tutorat: ils peuvent comporter des erreurs donc maintenez éveillés votre esprit critique en permanence, confrontez les sources mais seule la parole du prof est importante car c'est lui qui posera les questions donc seule sa vérité compte.
  • Suivez toujours le rythme de la fac et non de la prépa. Toujours la fac, ensuite la prépa.
  • Si vous prenez une prépa, ne prenez surtout pas les stages de préparations estivales, c'est du temps perdu! Profitez de vos vacances à fond pour pas être cramé 1 mois avant le concours...
  • On peut réussir sans prépa: parmi ceux qui trustent les meilleures places, ils ont presque tous pris une prépa. Maintenant, le but de cette année n'est pas de faire parti du top 50 mais d'être dans le NC. Que l'on soit premier ou dernier, l'important est d'être en P2, le classement on s'en balance. Si vous taffez comme je vous l'ai conseillé, une prépa ne changera pas votre destin mais seulement votre performance. Tout dépend de VOUS. Si vous taffez méthodiquement et régulièrement, vous serez dans le NC. Avec une prépa, vous serez peut-être top 50 mais qu'importe ?

CONCLUSION:

C'est facile à dire pour quelqu'un qui en a pris une mais je suis persuadé que réussir sans prépa est tout à fait possible (30% des P2 n'ont pas pris de prépa). D'ailleurs, les chiffres ne trompent et beaucoup d'élèves passent sans prépa. Gardez à l'esprit qu'en achetant une prépa, on n'achète pas forcément son année et que rien ne remplace le travail et l'organisation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire