Les semaines passent, les cernes se creusent, les matières se corsent, mes muscles fessiers se renforcent. Matin, réveil 7h, pseudo-petit-dej (café + café) et on est reparti pour une matinée de grattage, de lutte contre la somnolence, de conneries en amphi, de compétition d'avions et de crampes intestinales et musculaires. On vit, en fait.
Midi sur le parvis, rituel de séparation avec mes amis, chacun bossant chez soi. On se serre la poigne mais surtout, on se regarde droit dans les yeux humides comme la rosée matinale accompagné d'un sempiternel et pathétique "Bon courage les gars" qui nous voit alors partir accomplir notre chemin de croix quotidien. Je rentre, jette mon sac sur le bureau, mate le frigo, m'allonge sur mon lit et allume l'ordi. Oui, tout ça dans une même pièce. Je réchauffe un plat et mange en jouant du air-guitar sur Slash, la bolo au bout des pâtes éclaboussant toute ma (dé)classe. Petit plaisir de la journée parmi d'autres. Et là, bam. Regards furtifs et inquiets vers l'horloge, déni de la réalité, colère, marchandage puis 14h01, acceptation : Mr.Lacroix est arrivé et m'attend à mon bureau au plus vite. C'est une urgence vitale.
Comme chaque jour, je bosse les cours du matin en priorité puis essaie de faire ce qui est possible de faire en plus. La méthode des 2 jours est exigeante, je ne l'applique pas toujours, je le reconnais. Mais je ne connais pas le retard. Ou plutôt, le retard ne me connaît pas. J'ai beau être le premier des glands dans tous les domaines de la vie ; mais pour le taff, je suis là, je respecte mon planning. Dit comme ça, on dirait que la P1 est une petite entreprise virtuelle: je suis l'un des 2000 employés de bureau noyé dans sa routine et croulant sous les papiers et mon planning est en fait mon boss qui doit licencier 90% de son effectif d'ici juin 2012. Ambiance chaleureuse, bonjour.
L'horloge affiche 21h, nombre sacré. C'est la fin de ma journée, je peux enfin aller m'atteler à des occupations beaucoup plus intellectuelles et intéressantes comme actualiser ma page d'accueil Facebook en mangeant un sandwich, entre autres. Je me mate un film ou une série, pas un drame de préférence. J'appelle ma famille pour leur dire que je suis toujours pas tombé et que la guerre est encore longue et douloureuse. Minuit, au lit, sous mes draps et la fatigue m'arrachant à mon cauchemar quotidien, une seule idée me trotte dans la tête : "ça vaut le coup, putain, ça vaut le coup".
Je sais pas comment j'ai fait (genre en fait c'est la flemme... Mauvais je sais.) mais j'ai déjà un retard monstre (oui je pose ce commentaire mais c'est ma pause de 20 min avant de reprendre jusqu'à 22h) je regrette amèrement de ne pas avoir lu les cours du matin immédiatement, au lieu de ça on a fini la CG cette semaine et je n'ai même pas lu une page de celle-ci ... là je tente de rattraper ma merde en espérant être à jour pour lundi et faire comme prévu avec ta technique spéciale... Et puis j'ai l'impression que les humains avec leurs poly sont partout... Dans le tram, dans le Mcdo, dans les wc publiques... Même dans le train. Et ils révisent sans cesse et moi je suis là comme un mouton à les regarder et à me dire que c'est soit moi qui bosse pas assez ou que c'est eux qui bossent trop pour un début.. Et alors je les imagine dans un mois se rouler dans l'herbe et hurler parce que la folie a consumé leur cerveau surmené ... M'enfin je ne sais pas :D.
RépondreSupprimerHaha salut ! Désolé du retard, je suis pas mal pris ces temps-ci. Chaque année c'est pareil, tu as des p1 qui font la queue à l'amicale avec leurs polys, prennent la douche avec leurs cours de bioch, mangent leurs cours de bio cell. Ca ne veut rien dire. Une règle : il y'a un temps pour tout. Rattrape ton retard rapidement. Mais comme je l'ai dit autre part (article du retard), si tu as la flemme, je ne peux t'aider :/
RépondreSupprimerPense aux raisons pour lesquelles tu es en P1. En 9 mois, ta vie peut changer. (Oui on dirait une présentation d'accueil d'un site pour rapidement devenir millionnaire)
Bonjour! j'aimerais savoir comment ne pas prendre de retard. Faut il dès le premier jour apprendre le cours du matin même? l'assimilé donc le comprendre pour ensuite l'apprendre par cœur ? et pour s'avancer, qu'est ce que cela veut dire réellement "s'avancer"? faut t'il faire des qcm et tout ce qui va avec ou apprendre le prochain chapitre (je ne pense pas que se soit possible sans cours..) tant de questions sans réponses ahah...
RépondreSupprimerSalut ! Exact, il s'agit de voir l'après-midi les cours du matin même ! "Voir" = pour chaque page, comprendre (pas vraiment en fait, car la compréhension se déroule aux cours magistraux avec les explications du prof) puis apprendre et enfin restituer.
Supprimer"S'avancer" = ça veut tout et rien dire : progresser dans l'apprentissage des cours du matin, progresser dans la revue des cours précédents mais pas apprendre les prochains chapitres ! Il faut regarder derrière soi et non devant soi en P1 : toujours préférer réviser un ancien cours qu'anticiper un nouveau. Pour les QCM, tu as les colles du tutorat. Tu peux intensifier la part horaire allouée aux QCM durant les révisions, pas vraiment avant (pas le temps généralement).
J'espère t'avoir aidé !
Bonjour ; j'ai trouvé ton blog recemment et j'ai beaucoup aimé ! C'est aussi au sujet du retard vu que je suis primante j'ai commencé à reviser les cours que la deuxiéme semaine aprés la rentrée du coup j'ai accumulé du retard et je déprime un peu en fait parce que je vois que tt le monde est en avance ( je n'assimile pas trés rapidement donc ... ) tu n'aurais pas un conseil ? Merci pour ton attention !
RépondreSupprimerSalut !
SupprimerAlors écoute, je t'invite à lire cet article qui traite autant que faire se peut ce sujet :
http://reussirsapaes.blogspot.fr/2012/06/gerer-son-retard-en-3-points.html
Si tu as des questions après cela, n'hésite pas ! Couraaaaage !