Alors que les carrés, jargon carabin désignant les redoublants de la première année de médecine, ont toujours été vus par les primants comme des êtres mystiques et redoutables pour leurs nombreux privilèges et leur traditionnel meilleur taux de réussite au terrible concours de la PACES, la tendance semblerait s'amortir avec l'avènement de la technologie amenant le gouvernement à repenser le système pour rétablir la hiérarchie en vigueur. Reportage choc.
Témoignages émouvants
Même son de cloche du côté d'Aurélien*, qui nous accueille à son domicile familial, tard dans la nuit aux alentours de 4h du matin pour ne pas éveiller les soupçons de ses voisins. Anxieux à propos de ce véritable problème de santé publique, il n'a de toute façon pas su trouver le sommeil. "Vous savez, être carré du temps de mon père, c'était presque l'assurance de participer aux orgi... enfin, à cette aventure humaine qu'est la médecine. Aujourd'hui, internet favorise bien des choses aux nouveaux qui ne tombent alors plus dans les pièges classiques de la P1...", soupire-t-il.
De l'avis de chacun d'entre eux, la PACES est devenue "plus facile" pour les néo-étudiants inscrits dans ladite filière. Les chiffres de leur côté à Paris Descartes par exemple font l'état d'un net recul de la réussite des redoublants (-7,5% entre 2011 et 2012) et d'une légère augmentation de la réussite des primants (+1,4% entre 2011 et 2012). Comment expliquer cela ? Ces derniers profitent d'un relais accru de cette année particulière à travers l'internet, les médias et les livres notamment, voire de la réforme des lycées leur donnant une certaine assise méthodologique et psychologique pour affronter ce qui sera pour la majorité d'entre eux "le plus grand défi de leur vie".
La réaction du gouvernement ne se fait pas attendre
Cependant, le SNRP (Syndicat National des Redoublants de la PACES) n'est pas satisfait des propositions actuelles du gouvernement et exige d'aller plus loin. "Un mégaphone ne serait pas de trop en amphi par exemple, notre gorge est toute rouée après chaque matinée de cours à pousser la chansonnette !" nous expose, dépité, Sylvain, le président du syndicat. Il nous explique également qu'un système de cible collée dans le dos de chaque primant en début de matinée faciliterait "largement" l’atterrissage des avions sur leurs camarades, "en toute sécurité en plus". Enfin, il demande plus de reconnaissance de la part de la faculté : "Nous ne sommes pas des pestiférés, nous sommes avant tout des êtres humains comme tout le monde qui avons le droit à une deuxième chance dans la vie. Nous méritons donc au moins autant de considération que les primants de la part des instances dirigeantes", poursuit-il, sans décolérer.
C'est donc dans un climat tendu que se poursuivent les négociations entre la SNRP, les facultés de médecine et le gouvernement qui devraient aboutir d'ici la rentrée 2013-2014 à un bouleversement profond mais nécessaire du confort des nouveaux bacheliers.
*Noms choisis au hasard dans le respect de l'anonymat
Article paru dans La Némicède,
médicalement vôtre.
salut!
RépondreSupprimerje voulais te demander ton avis sur le fait à ce qu'il y ait encore une chance à ce que je puisse avoir mon année en étant classé dans les 350 (bizuth), je travaille à fond mais je me demande si ça me sert encore à qqch...
et ton blog est vraiment super bien fait et très remotivant!
merci ;)
Salut !
SupprimerTout d'abord, 350, au premier abord, ça m'a l'air plutôt bon ! Après, quel est le NC de ta fac ?
Ensuite, pose-toi une question : pourquoi veux-tu réussir ta P1 ?
Enfin, absolument tout est possible ! N'aies surtout AUCUN regret et bosse à fond. Tu auras tout donné et on ne peut faire plus que le maximum. A ce moment-là seulement tu tireras des conclusions mais pas maintenant !
GO
232! (fac de stras)
RépondreSupprimerIl me reste environ 90 places à remonter après le classement des filières qu'ils ont publié...
Oui ces 2 mois de révisions je vais travailler un max pour ne pas avoir de regrets...
Merci beaucoup pour tes conseils
Oh un strasbourgeois !
Supprimer90 places, c'est jouable, très franchement ! Efforce-toi de bosser l'anat de pelvis et sein (très sélectif), l'embryo de spé (oui oui) et la SHS ! J'insiste pour pelvis et sein car tête et cou, tout le monde va s'en sortir car il n'y a qu'une réponse juste par question. Mais 8MP, c'est LA matière à connaître par coeur !
Bref, à 90 places du bonheur, c'est clairement pas le moment pour faire des calculs, fonce !
ça marche! Je vais bien insister sur MP!
RépondreSupprimerOui c'est sûr, à fond jusque juin!! Merci encore tu m'as beaucoup aidé!!!
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerBonsoir, pas de pub en commentaire svp, merci !
Supprimer