D E R N I E R E M E N T . . .

CZECH-LIST

CHECK LIST. Sous ce nom barbare et mystérieux se cachaient en réalité nos premiers stages cliniques au chevet du patient. A Strasbourg, à pa...

Qu'il y'a t-il après la PACES ?

Non, encore après...

Salut !

On parle beaucoup de la PACES mais au final sur quoi débouche-t-elle outre des vacances bien méritées ?

Ce qui suit reprend l'organisation de Strasbourg bien qu'il n'y ait fondamentalement pas de différences notables pour le reste des facs.

Les études médicales

Les études de médecine s'articulent autour de 3 grands cycles:

DFGSM = Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales
DFASM = Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales
  • Le premier cycle (PACES, DFGSM2, DFGSM3)
    • PACES : no comment.
    • DFGSM2 (Ancienne P2) : on commence à faire des stages de sémiologie au rythme de deux matinées par semaine au second semestre pour apprendre à faire un interrogatoire, reconnaître des signes cliniques, rédiger une observation médicale etc... Accessoirement, on fait la fête.
    • DFGSM3 (Ancienne D1) : on continue les stages de sémiologie puis en fin d'année on passe un mois à mi-temps à s’entraîner pour devenir externe
  • Le second cycle, dit "Externat" (DFASM1/2/3) à la fin duquel on doit (encore) passer un concours -qui n'en est stricto sensu pas un- qu'on aura préparé durant ces 3 dernières années : les iECN (Epreuves Classantes Nationales informatiques sur iPad et ouai) sur toute la France qui nous permettra de choisir notre future spécialité et le lieu où on passera notre internat. Durant l'externat, on touche un énorme salaire de 200€ mensuel et on a nos premières gardes.
    • En gros, durant nos années d'externat, on alterne entre deux mois de cours et deux mois de stage à l'hôpital pour découvrir un maximum de services différents.
  • Le troisième cycle, l'internat où on se spécialise avec un salaire de l'ordre de 1300€ mensuels. C'est là que l'on acquiert ses premières responsabilités. L'interne a pour rôle de faire tourner le service et peut prescrire bien que ne possédant pas encore le titre de Docteur en Médecine. En effet, ce dernier s'obtient en soutenant sa thèse durant l'internat et en prêtant le fameux serment d'Hippocrate. Comptez entre 3 ans (médecine générale) et au moins 4 ans (toutes les autres spécialités).
Au total, comptez environ une petite dizaine d'années d'études. 



Après l'internat, c'est pas vraiment fini :
  •  Soit on veut ouvrir son cabinet et dans ce cas on s'installe comme médecin libéral :
    • Secteur 1 : on ne peut pas ici faire de dépassement d'honoraires.
    • Secteur 2 : on peut faire des dépassements d'honoraires et donc gagner plus mais pour cela, il faut parfaire sa pratique médicale en poursuivant l'internat par un clinicat à l'hôpital où l'on devient chef de clinique, en gros : médecin autonome qui gère le service. Ça peut durer entre deux à quatre ans.
  •  Soit on veut rester travailler à l'hôpital, on fait également un clinicat et on peut alors poursuivre une carrière hospitalière.
Et puis, tant qu'on y est, il faut savoir que si plus tard on souhaite faire de la recherche et/ou de l'enseignement, il faut suivre en PARALLÈLE à son cursus de médecine un cursus de sciences dite "fondamentales" et valider au minimum un master (M2) dans la filière scientifique. On s'enjaille à fond, pas le temps de s'ennuyer !

Ce qui implique un point important: NON après la P1, c'est pas "la glandouille" ni plus facile puisqu'un second concours nous attend et présente presque plus d'importance donc réfléchissez bien aux sacrifices à mettre en oeuvre !


Les autres filières

Etant en médecine, je n'ai ni la connaissance, ni le recul nécessaire pour vous en parler en détails c'est pourquoi je vous redirige vers le dossier de digischool média qui étaye bien les différentes filières accessibles après la PACES ! D'ailleurs, pour les curieux qui ne veulent pas prendre pour argent comptant ma divine parole/qui ont survécu au paragraphe précédent/qui pensent que je suis un P1 donnant des faux conseils, vous pouvez consulter un autre dossier de digischool concernant la PACES histoire de voir si je dis des bêtises. 

Je veux pas vous porter malheur, mais ce même site présente aussi d'autres filières de l'enseignement supérieur si jamais vous sentez que le sang toussa, c'est pas votre tasse de thé !

PS : Non, ce n'est pas ce que vous croyez, ma copine (imaginaire) ne travaille pas pour ce site.
La morale : soyez donc sûrs de vous concernant le choix de votre avenir, il y'a quand même un zéro de différence sur la fiche de paie entre odontologie et médecine ! (et au passage, les iECN en plus)



6 commentaires:

  1. Des amis enseignants en parlent beaucoup. QUELLE PREPA SERIEUSE SANTE ???

    LES BOITES à FRIC comme GALIEN : les profs ne se soucient pas, leurs salaires avant tout. Les responsables des centres ? Des commerciaux pour le marketing à fond. Des minettes dirigent ces centres de formation !!!
    Mais quelle préparation audio, kiné, ergo , PACES ??? quand les élèves ont un niveau catastrophique, et des responsables qui pensent FRIC !
    Donc ? Partez-vite et concentrez-vous sur les cours des FACS. Tutorat possible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut, j'ai supprimé ton premier commentaire car ça avait pas grand chose à voir avec cet article et que c'était quelque peu... virulent !

      Sinon oui, vive le tutorat ! Mais il existe des prépas compétentes mais comme dit, ce n'est clairement pas indispensable !

      Supprimer
  2. Salut
    Je vais passez mon bac mais après j'aimerai faire véto
    En sachant que je n'est pas de très bonne note, et que je ne serais pas pris en prepa
    Est ce que l'on peut faire véto en faisant une paces?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas à ma connaissance désolé. Tu peux faire soit le concours A (2 ans de prépa BCPST), soit le concours B (tu vas à la fac et tu fais 3 ans de licence dans un cursus spécial de préparation aux concours Agro et Véto), soit le concours C (tu fais 2 ans de DUT génie biologique ou un BTS mais je ne sais plus lequel, puis un an de prépa ATS bio). Il y a le concours D mais je ne connais pas les modalités d'accès. Voilà tu es informé :)

      Supprimer
  3. Bonjour
    je suis etudiante en 6eme année medecine en Algerie et je suis acceptée a une université française pour une PACES .. ma question est la suivante : est ce que je dois reprendre mes etudes des la 1IERE année ou bien j ferai l'equivalence sachant que j'ai pas encore mon diplome
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!

    Bonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures, tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de 216,000.00 $. Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.

    RépondreSupprimer